Découvrir le village

Il y a quelques années de ça…

Au XIXème siècle, Oust connait une intense activité artisanale et industrielle : deux forges à la catalane, un “Bocard” qui traitait du minerai, des moulins à grains, une usine de pierre à faux et plusieurs fromageries. Le camembert d’ Oust est alors une véritable référence gastronomique. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site : http://camemberts-d-oust-et-du-couserans.blog4ever.com/ 


Et aujourd’hui…

De nos jours, Oust, avec une population de 560 habitants est essentiellement tournée vers l’agriculture et le tourisme.

Au pied du Mont Valier, culminant à 2848mn, le village d’Oust se situe dans le Haut-Couserans à 500m d’altitude. Il y conflue deux cours d’eaux, le Garbet et le Salat. Son environnement est fait de hameaux, de montagnes et de cours d’eau propices à la pêche à la truite. Mais aussi de patrimoine remarquable comme l’église romane de Vic d’Oust.


Nous sommes en Pays gascon et le patois occitan s’apparente beaucoup avec le patois du Pallars catalan (versant sud des Pyrénées) vu que les échanges étaient très importants entre ces deux vallées par le Port de Salau (estives communes, transport du bois pour alimenter les papeteries de Saint Girons, chemin de St Jacques…).



Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site du Haut-Couserans : http://www.haut-couserans.com