Patrimoine

L’Eglise Romane de Vic d’Oust

Déjà les Romains ont apprécié la plaine d’Oust (Augusta), quelques noms de lieux comme Vic et quelques vestiges retrouvés témoignent de leur séjour. Au Moyen-Âge, Vic d’Oust et son église étaient un point de passage important sur la route de Saint Jacques de Compostelle (St Lizier, Vic d’Oust, Salau, Port de Salau). 


Découvrez l’église romane de Vic d’Oust à travers le site internet réalisé par l’association de la fondation de Vic : http://patrimoinevic.blogspot.fr

Parmi les joyaux de l’art roman en Midi-Pyrénées, peu d’églises ont pu échapper à l’analyse minutieuse des spécialistes et à la curiosité des promeneurs ou amateurs d’art (…).
L’église Notre Dame de Vic, classée au titre des monuments historiques et l’un de ces sanctuaires (…).

Nous vous invitons donc à découvrir ce trésor préservé!

Explication du plafond de l’église

Le plafond semble être composé de trois grandes parties:

1 – La partie Est à l’aspect d’un grand carré fait de 289 petits carrés 17 carrés par côté, il y a 19 tableaux avec des angelots 

2 – La partie centrale comporte le tableau du Saint Abbé au centre, les écoinçons et leurs poissons … Les côtés sont composés de 7 carrés à l’extérieur, 6 carrés alignés, sur les écoinçons, à l’intérieur.

3 – La partie ouest est un rectangle de 23 petits carrés de côtés au sud, au nord et 19 petits carrés à l’Est dont 30 tableaux avec les angelots … il y a un tableau qui est disposé a 90° de tous les autres.

Il est ordonnancé en 810 faux caissons dont 57 tableaux représentants des angelots.

Les angelots sont disposés en quinconce, 1 et 2.
A l’ouest le 1er tableau se trouve au 4ème rang et ils sont décentrés.
Autour du Saint Abbé se trouvent 8 tableaux et l’ensemble est également décentré.
Dans la partie Est 19 tableaux dont le premier situé au 4ème rang comme à l’Ouest, par contre tout es bien centré et équilibré.

En regardant le plan de la base de l’Église on voit que l’alignement des murs et de la colonne côté sud est légèrement incurvée, ça pourrait expliquer que les caissons soient décalés.


La chapelle du Pouech

Un peu d’Histoire…

Après une période de disette due à la maladie de la pomme de terre, principale nourriture de l’époque, une épidémie de choléra se répand en Ariège qui décime de nombreux villages.

Quand Oust fut touché à son tour la population demanda la protection de Notre Dame du Pouech. Après délibération le conseil municipal décida de construire une nouvelle chapelle remplaçant l’ancienne petite chapelle déjà située sur le Pouech, jugée indigne de Notre Dame et s’engagea à effectuer une procession chaque année le 8 septembre, date d’anniversaire de la naissance de la Vierge.

Suite à ce vœu l’épidémie cessa à Oust. La population contribua à sa réalisation par des dons et en 1862 le gros œuvre était achevé. De 1862 à 1863, les décorations intérieures furent réalisées par un des frères Pedoya et la commune dû faire un prêt pour satisfaire aux exigences du peintre.

Tous les 8 septembre a lieu à la chapelle du Pouech un pèlerinage pour rendre grâce à la Vierge Marie, vœu de la commune en 1854 suite à une épidémie de choléra.

Voici une page internet dédiée à Notre Dame du Pouech par “photos Ariège”