La Mairie

Heures d’ouverture au public :

Lundi, Mercredi, Jeudi : 8h à 12h // 13h30 à 17h30 

Mardi et Vendredi : 8h à 12h

Samedi : 9h à 12h

Les services 

​Etat civil 

Carte nationale d’identité & Passeport : 

Depuis le 7 mars 2017 aucun dossier de carte d’identité et passeport papier ne sera pris en mairie. Seules les communes équipées de dispositif de recueil (DR) seront en mesure de recueillir ces demandes.

11 communes sont actuellement équipées en Ariège :

– Ax-les-Thermes,
– Castillon-en-Couserans,
– Foix,
– Lavelanet,
– Le Mas-d’Azil
– Massat,
– Mirepoix,
– Pamiers,
– Saint-Girons,
– Saverdun ,
– Tarascon-sur-Ariège.

Les actes d’état civil

Naissance, mariage, décès : pour obtenir copie de ces documents s’adresser à la mairie du lieu de l’acte.

Si vous êtes né dans la commune d’Oust cliquez sur le lien suivant pour votre demande d’acte d’état civil rendez-vous sur le site

Si l’évènement (naissance, mariage ou décès) a eu lieu à l’étranger, s’adresser au service à Nantes http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se…

L’urbanisme 

La commune d’Oust est régie par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez allez à la page “Vivre à Oust” pour consulter le règlement du PLU ainsi que les documents graphiques.

Le PPR (plan de prévention des risques) a été approuvé le 11 septembre 2009. 

Les demandes de permis de construire, … doivent être déposées à la mairie. Elles font l’objet d’instruction par les services de l’Etat (équipement) et sont soumises à la signature du maire de la commune. Pour plus de renseignements et pour télécharger les formulaires cliquez ici ; Formulaires en ligne : accueil – Service-public.fr

Le cadastre est consultable à la mairie et également sur http://www.cadastre.gouv.fr

​Les cimetières

La commune a deux cimetières, l’un à Oust, le second à Vic d’Oust. Un colombarium a été aménagé dans chacun d’entre eux.  Pour tous renseignements sur les concessions, s’adresser au secrétariat

Recensement militaire

Chaque jeune (garçon et fille) doit se faire recenser le trimestre de ses 16 ans à la mairie de son domicile. Cette formalité est obligatoire, l’attestation est demandée pour l’inscription aux examens et au permis de conduire.

Inscription à l’école

Se présenter à la mairie pour la constitution du dossier et l’inscription de votre enfant. Si vous n’êtes pas domicilié sur la commune, il vous faut une autorisation du Maire de votre commune de domicile. Dans ce cas l’inscription sur Oust n’est pas obligatoire, elle dépend de l’effectif de l’école et de l’accord de la commune d’origine pour la participation aux frais scolaires. 

Autorisation de débit de boissons

Formulaire joint à remplir et à renvoyer à la mairie au moins 1 mois avant la manifestation.